La diététique sensorielle

La diététique sensorielle ou l'anti-régime

diététique sensorielle - anti régime

Vous êtes la personne la plus importante pour vous et prendre soin de votre santé, c’est prendre soin de vous.

Ma mission : vous aidez à trouver un rapport sain et serein avec l’alimentation.

Les valeurs qui me portent dans mon métier sont de faire évoluer/grandir des êtres humains, au travers de mon partage d’expériences, d’expertise et de savoir-être, avec éthique et respect.

C'est pour cela qu'il vaut mieux remettre en question certains modes de fonctionnements, certaines de nos habitudes, certaines de nos croyances !

Pour vous y aidez, je vous propose un petit test. Ces phrases sont-elles vraies ou fausses ?

Suivre des règles rigides vous aide à maigrir ?


Pour atteindre un poids satisfaisant, on peut manger des aliments que l'on aime tels que le fromage, les gâteaux, … si on les mange en quantité moindre ?


Être sévère avec soi-même aide à maigrir ?


Une fois que l'on aura maigri, on pourra passer à la phase de stabilisation et remanger de bonnes choses que l'on s'était interdites ?


Faire des régimes qui interdisent certains aliments fait regrossir dans un second temps ?


Il est important que l'enfant finisse son assiette ?


Dès qu'un enfant grossit, quelque soit son âge, il doit suivre un régime ?


Si vous voulez plus d’information concernant les réponses, n’hésitez pas à me contacter !

Vous savez donc déjà qu'un régime rigide n'est pas la solution. En effet, beaucoup d’entre vous ont certainement déjà « fait des REGIMES ». Savez vous que selon INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) le taux d’échec des régimes est de 97% à 2ans.

N’avez-vous pas connu cette frustration : un bon régime, vous perdez 5-10 -15kg waw ! le rêve !
Puis vient le retour de bâton : on arrête le régime, les kilos reviennent et parfois plus !!!

Cette boucle de rétroaction des régimes résume bien la situation :

boucle de rétroaction des régimes

La diététique sensorielle ou la recherche de votre équilibre alimentaire : l'écoute de son organisme et le plaisir gustatif

La diététique sensorielle met en avant le plaisir gustatif et l'écoute de son organisme.
Je vous proposerai de vous laisser guider par vos sensations alimentaires (de faim, de rassasiement) et par vos préférences alimentaires.

La dégustation attentive sera à l'honneur. On nommera et se concentrera sur les sensations procurées par les aliments grâce notamment au goût mais aussi à la vue, au toucher, à l'odorat et à l'ouïe. Plus il y a de plaisir en mangeant moins il y a besoin de manger.

On écoutera les messages de son organisme. La faim nous signale la nécessité de manger et le rassasiement nous dit d'arrêter. De plus, notre organisme nous indique vers quel aliment se tourner pour couvrir des besoins à un moment donné. On doit donc être attentif à ces envies d'aliments précis.

Plus qu’une « méthode » , nous allons ensemble préciser l’alimentation qui vous va bien.

En observant et en analysant, ensemble, votre santé, vos émotions, votre façon de manger, vos sensations alimentaires (faim, rassasiement) ainsi que les relations que vous entretenez avec les différents aliments - ceux que vous aimez, qui vous réconfortent, nous chercherons à obtenir une vision claire et objective de « votre équilibre alimentaire »

La diététique sensorielle est faite pour vous si :

  • Vous pensez que pour maigrir il faut : faire 3 repas par jour, manger plus le matin que le soir, manger équilibré et surtout manger 5 fruits et légumes par jour ;
  • Vous avez déjà perdu beaucoup de poids mais toujours repris, si vous alternez les périodes de restrictions intenses (pas de chips, pas de chocolat, rien que des pommes et de la salade) et les phases de perte de contrôle où vous ne mangez plus que des aliments qui -vous le pensez- « font grossir » ;
  • Vous mangez en pilotage automatique, en travaillant, en regardant la télé, sans même goûter l’aliment ;
  • Le fait de finir votre assiette est systématique, que vous ne pouvez dire non quand quelqu’un vous propose un aliment.