Collectif

consultation diététicienne huy marie-aude delmotte

C'est avec professionnalisme et enthousiasme que je propose également mes services pour des différentes structures : les maisons médicales, les Asbl, les maisons de quartiers, les écoles mais aussi les entreprises.

Quels services? Quelles animations ?

Les ateliers cuisine ; le jeu Maps ; des activités à l'acte : débat, conférences.

Les ateliers ou conférences

nutritionniste

Je donne des ateliers ou des conférences autour de la diététique au sens étymologique du terme, autrement dit « l'art de manger pour bien vivre ». Les thèmes peuvent dès lors être la santé, le plaisir, le goût, l'équilibre alimentaire, l'élargissement alimentaire chez l'enfant, les graisses amies et ennemies, l'amincissement sans souffrance, le principe de régulation alimentaire.

Selon la taille du groupe dans lequel j'interviens, les séances d'informations peuvent se donner sous la forme d'un atelier ou d'une conférence.

En atelier, la problématique abordée prendra la forme de questions-réponses. Si il s'agit d'une conférence, il y aura également un temps de paroles donné au public pour des questions. Ces interventions peuvent soit se donner de manière autonome, soit s'incorporer dans un projet plus large élaboré par votre structure.

Voici quelques exemples d'interventions que j'ai pu réaliser en guise d'illustration :

Table de conversation "Diabetes MAPS "

Table de conversation "Diabetes MAPS" est un jeu à destination des diabétiques. Il a été conçu par Healthy interaction inc. en collaboration avec Eli Lilly and Company. Comme le déclare Dr Lorenzo Tallarigo, Président des Opérations internationales Eli Lilly and Company « nous savons que la réussite du traitement du diabète ne viendra pas seulement des interventions médicales ».

Ce jeu, qui se pratique en petit groupe de 3 à 10 personnes, met le patient diabétique et sa propre implication au cœur du traitement. Il crèe et une dynamique de groupe et une situation de discussion.

Cet outil d'apprentissage présente plusieurs avantages :

  • les échanges sont enrichissants, motivent et permettent de se poser de nouvelles questions ;
  • les personnes s'ouvrent et s'impliquent davantage en présence de ses pairs diabétiques ;
  • le support visuel est pratique pour les personnes qui ont des difficultés linguistiques ou de compréhension ;
  • les personnes peuvent exprimer leurs émotions liées à la maladie et ces échanges influencent positivement leur autosocioconstruction.

Cet outil éducatif stimule donc le patient à mieux s'approprier sa santé et à autogérer son diabète.

Lors de mon expérience, notamment à la maison médicale CapSanté de Huy, j'ai pu constater qu'à la fin de la « première Table », les personnes étaient demandeuses de poursuivre la session . Cette expérience m'a également révélé que cette interaction entre pairs est beaucoup plus enrichissante, même pour les patients généralement renfermés, qu'une formation donnée de manière ex-cathedra.

Ayant suivi une formation adaptée, c'est avec plaisir que j'animerai une Table de conversation "Diabetes MAPS " près de chez vous.

L'atelier cuisine est une formation à part entière.

collectif atelier cuisine

Son organisation varie d'une structure à l'autre : elle dépend des idées échangées avec les personnes. Une association peut par exemple me donner un thème. En fonction de celui-ci, je proposerai mes recettes et mes listes de courses. Lors de l'atelier-même, j'apporterai également des informations concernant les éléments nutritionnels.

Quand l'atelier se donne de manière régulière, il se clôture toujours par une évaluation. Je tiens bien sûr compte de cette évaluation et des attentes des participants pour la préparation du prochain atelier.

Cependant d’un atelier à l’autre, on retrouve toujours :

La SANTÉ (l'hygiène et la nutrition) + le PLAISIR (sensations et plaisir de cuisiner et/ou de cuisiner ensemble) + la CONVIVIALITÉ

Les recettes que je propose ont, elles aussi, des points communs. Elles sont toujours :

  • inspirées des légumes et/ou des fruits de SAISON
  • riches en ÉLÉMENTS NUTRITIFS
  • faciles à cuisiner dans LA VIE QUOTIDIENNE (elles ne nécessitent pas d'ustensiles particuliers et elles prennent peu de temps)

J'ai déjà eu le plaisir d'animer des ateliers cuisine à la Maison médicale du Laveu (Liège) et au Centre d'information sanitaire d'Alleur, des petits déjeuners pour la Ligue des Femmes de Perwez, un atelier soupe pour la Croix-Rouge de Huy.

Rien de tel qu'un témoignage pour expliquer un atelier cuisine. Il s'agit de celui de Loredana, animatrice de la maison médicale du Laveu et co-animatrice, avec Marie-Aude Delmotte, de l'atelier cuisine. Cet atelier, qui dure 4 à 5 heures, se donne cinq fois par an. Il accueille entre 10 à 15 participants, tous patients de la maison médicale.

Nous avons choisi de travailler avec Marie-Aude parce qu'elle avait déjà de l'expérience des maisons médicales et connaissait donc leur fonctionnement. En outre, une participante des ateliers nous en avait parlé.

L'atelier se déroule de la manière suivante : les participants s'installent et on crée une certaine convivialité en discutant avec eux autour d'une tasse de café. Ils forment ensuite des groupes de deux-trois et chaque groupe choisit une recette. Marie-Aude passe ensuite d'un groupe à l'autre et amène une réflexion nutritionnelle en rapport avec la recette. Par exemple, si un groupe prépare de la mayonnaise, elle souligne qu'une cuillère d'huile a suffi et ce, malgré nos croyances. C'est dans l'action que l'on retient mieux, que l'on apprend mieux.

Marie-Aude rentre en contact facilement avec les participants et les met tout de suite à l'aise. Cependant elle reste professionnelle : si elle est conviviale, à l'écoute, elle sait également établir un cadre, le conserver et apporter ainsi un certain sentiment de sécurité – dont ont besoin certains participants. La grande différence avec les autres diététiciennes avec qui on a déjà eu le plaisir de travailler se trouve dans le fait qu'elle respecte le temps. Les personnes ne sortent pas frustrées de l'atelier parce qu'elles ont peu appris ou qu'elles n'ont pas terminé leur préparation culinaire. Au contraire, l'atelier se termine par la dégustation de leur repas. Elle a en quelque sorte apporté une certaine fraîcheur par son sens de l'organisation, son dynamisme mais aussi par l'originalité de ses recettes .

Ses recettes visent le plaisir, la gourmandise mais reflètent également une certaine vision « citoyenne » de l'alimentation. A l'atelier, on y a apprend à bien manger, avec un petit budget, des aliments de chez nous. On apprend à consommer de manière responsable. On pourra donner pour exemple l'atelier barbecue sans viande où l'on a pu découvrir de nombreuses épices ou encore celui de ce Noël avec ses truffes de céréales faites à base de miel et d'oléagineux (noix, amendes,..).

Si on devait caractériser les ateliers cuisine de Marie-Aude, on soulignerait l’enthousiasme qu’elle y apporte, l'importance accordée au plaisir, à la gourmandise et la prise en compte des cinq sens. Ainsi par exemple, les plats colorés grâce aux betteraves, carottes, curcumin, ... pour la fête de quartier ou encore les briques de légumes ou de fromages.

Enfin, je voudrais mettre en valeur le soucis constant de Marie-Aude de s'améliorer d'atelier en atelier.

Contacter madame Delmotte